Bannière
DeltaMESH FEM, le mailleur "qualité éléments finis" automatique
 
DeltaMESH®FEM est un mailleur « patch indépendant » permettant de générer automatiquement un maillage de qualité éléments finis pour tout type de calculs (mécanique, thermique, fluide, …).

Le maillage est réalisé directement à partir du modèle issu du système CAO sans passer par des opérations intéractives/graphiques fastidieuses de préparation du modèle surfacique.
 

Import de la géométrie

Grâce à des outils de traitements géométriques automatiques,  DeltaMESH®FEM traite des modèles géométriques en provenance de l'ensemble des systèmes CAO (CATIA, NX, CREO, PRO ENGINEER,  SolidWorks, AutoCAD, Unigraphics, ...) via les standards d'échange IGES et VDA.
Durant cette phase, les détails inutiles et certains défauts géométriques sont automatiquement éliminés.
 Cliquez pour plus de détails
1 : Géométrie  importée avec DeltaMESH®FEM (modèle CAO généré avec CATIA)

Reconstruction du modèle topologique

A partir du modèle surfacique,  DeltaMESH®FEM reconstruit un modèle géométrique continu (appelé modèle topologique). Cette opération permet de supprimer les défauts habituellement rencontrés dans les modèles CAO surfaciques (trous, superpositions, chevauchements, mauvaises connections, ...) et ainsi d'obtenir un maillage continu.
Cliquez pour plus de détails
2 : Bords libres après l'obtention du modèle topologique

Création de zones et Détection des lignes de contraintes

DeltaMESH®FEM détecte et crée automatiquement les zones principales et les lignes de contraintes correspondant aux lignes de rupture de courbure ou aux arêtes vives de la pièce.
DeltaMESH®FEM peut éliminer  certains détails désignés par l'utilisateur (comme par exemple les trous d'une taille spécifiée).
 
Cliquez pour plus de détails
3 : Détection automatique de lignes de contrainte

Réalisation de maillages patch-indépendants

Le maillage est réalisé avec une technique « patch indépendant » permettant de s’affranchir des frontières des surfaces pour générer les éléments. Le maillage respecte la géométrie de la pièce en suivant les zones et les lignes de contraintes détectées précédemment.

La densité du maillage est automatiquement calculée par des algorithmes d’optimisation intégrés à  DeltaMESH®FEM prenant en compte des paramètres globaux de maillage (tailles, distances par rapport à la géométrie, …) et des critères de qualité (gauchissement, angles, …).

Plusieurs maillages avec des densités variables d’éléments peuvent ainsi être réalisés très rapidement pour répondre à des objectifs de calculs différents pour une même pièce (dynamique, statique, …).


Cliquez pour plus de détails
4 : Maillage obtenu sans aucune détection de lignes de contraintes
Cliquez pour plus de détails
5 : Maillage obtenu en utilisant des lignes de contraintes et des paramètres  géométrique plus précis

Intégration à votre chaîne de conception/simulation

DeltaMESH®FEM  peut être facilement intégré dans tout système de conception ou de simulation et constituer ainsi une application métier particulièrement efficace.

DeltaMESH®FEM est actuellement intégré au logiciel PAM-STAMP® d’ESI GROUP pour la simulation de l’emboutissage par la « méthode inverse » qui nécessite un maillage de qualité éléments finis des pièces à modéliser.